Hoffmann Green : des ciments innovants pour construire durablement

L’industrie cimentière française s’est engagée à réduire son empreinte carbone de 80% à l’horizon 2050. Parmi les leviers activables : le remplacement des combustibles fossiles par des co-produits, la réduction du clinker (composant du ciment) au profit d’autres composés cimentaires, ou encore la production de ciments de nouvelle génération.

innovation ciment

Le constat : l’industrie cimentière en France a une empreinte carbone importante


Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, l’industrie cimentière est responsable de 5 à 7 % des émissions de C02 dans le monde. Un mauvais point pour l’environnement…

La France compte plus de 40 sites industriels produisant l’équivalent de 18 millions de tonnes de ciment. Elle pèse à elle seule 2,9% des émissions de CO2 à l’échelle nationale. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’innover dans le domaine du ciment pour réduire cette empreinte carbone.

innovation béton

Hoffmann Green, un cimentier innovant misant sur des technologies de rupture


Les ciments Hoffmann Green sont issus de nouvelles technologies sans cuisson, sans combustion, ni clinker.

Par conséquent, ces ciments émettent très peu de CO2. On parle de ciment bas carbone ou de ciment décarboné en ce qui concerne Hoffmann Green. Grâce à cette innovation, l’empreinte carbone est divisée jusqu’à 5 ! En somme, Hoffmann Green surpasse, en 2019, l’objectif que s’est fixé la filière pour 2050 !

Ses 3 ciments innovants (H-P2A, H-UKR et H-EVA) reposent sur des matériaux à activation alcaline et sur les géopolymères.

Ce type de procédé permet d’utiliser des co-produits disponibles tels que la boue d’argile, le gypse et les laitiers, en les mélangeant à une matrice brevetée.

Inaugurée en novembre 2018, l’unité de production ultramoderne de Bournezeau (Vendée) produit annuellement 50 000 tonnes de ciment bas carbone pour des entreprises du BTP et de la préfabrication.

Résultat ? Leur bilan carbone est environ 5 fois moins important que celui des ciments traditionnels Portland !