Une stratégie RSE autour de 3 piliers

La RSE comme colonne vertébrale du développement

Depuis sa création en 2016, Hoffmann Green concentre ses efforts pour développer des nouveaux ciments bas-carbone sans clinker, et contribue ainsi à la décarbonation. L’entreprise, par la nature même de son activité, adresse les enjeux liés aux émissions de CO2. Ainsi, plus Hoffmann Green produit, plus des émissions de CO2 seront évitées, et plus des ressources seront préservées.

Entreprise encore jeune, Hoffmann Green s’est engagée, depuis sa création, dans une démarche progressive pour bâtir une stratégie RSE globale. En 2020, des évaluations externes ont permis de dresser un panorama des enjeux auxquels Hoffmann Green fait face.

Chiffres clés

710.6
tonnes de CO2 évitées en 2020 du fait de l’utilisation des ciments Hoffmann

Les tonnes de CO2 évitées sont calculées par le gain de CO2 obtenu grâce au remplacement d’un ciment traditionnel, selon le mix actuel de la consommation de ciment, par un ciment décarboné sans clinker Hoffmann Green Cement Technologies.

1435
tonnes de calcaire extraits évitées en 2020

En 2020, l’utilisation de ciment Hoffmann Green sans clinker a permis d’éviter l’extraction de 1435 tonnes de calcaire qui auraient été nécessaires à une production équivalente en ciment traditionnel.

La politique RSE d’Hoffmann Green

Les nouveaux ciments bas carbone sans clinker d’Hoffmann Green visent à réduire l’empreinte carbone du secteur de la construction. Mais l’activité de l’entreprise l’engage sur d’autres aspects. Depuis sa création, Hoffmann Green s’attache ainsi à développer une approche RSE globale et progressive pour accompagner le développement de l’entreprise.

Une politique aujourd’hui organisée autour de trois axes.

  • Producteur responsable C’est à dire minimiser l’empreinte sur l’environnement et préserver les ressources.
  • Employeur responsable C’est assurer des conditions optimales pour le développement de nouveaux emplois et de nouveaux métiers liés à l’activité de l’entreprise. C’est également travailler sur les enjeux de santé et de sécurité des collaborateurs.
  • Partenaire responsable C’est mettre la qualité au centre des approches. C’est aussi réfléchir aux modes de gouvernance pour répondre aux attentes de toutes les parties prenantes.

En 2020, Hoffmann Green a réalisé un premier rapport de données extra financières à retrouver dans le rapport annuel 2020.

Réduire l’empreinte carbone

Réduire l’empreinte carbone du ciment

La production de ciment représente, à elle seule, de 5 à 7% des émissions de CO2 dans le monde. Les nouveaux ciments 0% clinker développés par Hoffmann Green Cement Technologies permettent de diviser par près de 5 les émissions de CO2 par rapport à un ciment Portland traditionnel (CEM I) grâce à un nouveau procédé industriel d’activation à froid, sans four.

Réduire l’empreinte carbone de l’entreprise par une politique de fret spécifique

D’après le bilan carbone ® de l’entreprise, le fret amont en camion-citerne représente 8% du total des émissions de l’activité. Pour diminuer cette empreinte, Hoffmann Green développe une politique de diversification du sourcing en privilégiant la proximité. L’optimisation du transport des matières amont (co-produits industriels) est systématiquement prise en compte dans le plan de développement de l’entreprise. Ainsi, la stratégie d’implantation des futures unités de production intègre la proximité de hub de transports maritime, fluvial ou ferroviaire pour l’approvisionnement.

Un engagement en faveur du reboisement pour stocker du carbone

Pour sa contribution aux puits de carbone, Hoffmann Green a signé en 2018 un partenariat avec Reforest’Action. Dans ce cadre, Hoffmann Green Cement Technologies a accompagné la plantation de 10 000 arbres pendant la saison 2019-2020 en Occitanie. Certifiée B Corp, Reforest’Action est une entreprise à vocation sociale créée en 2010 par Stéphane Hallaire, dont la mission première est de sensibiliser et d’agir pour les forêts : sensibiliser le plus grand nombre au pouvoir des forêts et à la nécessité de les protéger, agir en préservant et en restaurant des forêts en France et dans le monde.

Préserver les ressources naturelles

Privilégier l’électricité verte

Hoffmann Green produit et consomme près d’un quart de ses besoins énergétiques directement sur son site de production grâce à des trackers solaires. Pour compléter cette auto-consommation, Hoffmann Green a signé en 2020 un contrat d’achat d’électricité verte auprès d’Engie pour couvrir 100% de ses consommations en 2021.

Réduire l’utilisation de ressources naturelles

Toutes les solutions sont sans clinker. Les ciments Hoffmann n’utilisent que des co-produits (laitiers de hauts fourneaux, boue d’argile, gypse et defulsogypse) comme matières premières. Ainsi 1 tonne de ciment Hoffmann produite permet d’éviter l’extraction d’0,81 tonne de calcaire dans les sols. A pleine production (50 000 tonnes), la seule usine pilote permettra donc d’éviter l’extraction de près de 40 000 tonnes de calcaire par an par rapport à l’utilisation de ciments traditionnels.

Diminuer la quantité de déchets industriels

Entièrement basée sur les principes de l’économie circulaire, la production des ciments Hoffmann valorise des co-produits industriels qui deviennent la matière première principale de ciments décarbonés. Une approche vertueuse appliquée à chaque étape de la production qui ne génère elle-même aucun déchet. Les produits entrants sont livrés en camion, stockés en citernes et transitent sur la chaine de production par des convoyeurs automatisés. Aucun emballage n’est ainsi utilisé.

Développer de nouveaux emplois industriels qualitatifs

Des entretiens individuels annuels systématisés avec chaque collaborateur

Les entretiens individuels permettent de faire le point sur la place de chacun et sur leurs évolutions potentielles et les besoins en formation. Compte tenu du jeune âge et de la taille de l’entreprise (21 salariés en 2020) chaque poste est nouveau et unique. Les collaborateurs ont ainsi chacun un domaine de compétence et des responsabilités définis.

Distribution d’actions gratuites pour tous ses salariés

A la suite à l’introduction en Bourse, les membres du directoire d’Hoffmann Green ont souhaité associer l’ensemble des collaborateurs au développement futur de l’entreprise. Ainsi 0,2% du capital a été distribué sous la forme d’actions offertes à la totalité des collaborateurs.

Privilégier l’emploi long terme

Hoffmann Green privilégie l’emploi long terme avec une part prédominante de CDI (85,7%) qui permet de bâtir des relations dans le temps entre l’entreprise et ses collaborateurs. Tous les salariés sont en contrat long terme, le reste sont des contrats d’apprentissage qui permettent l’intégration progressive et la formation de jeunes actifs.

Agir pour la santé et la sécurité au travail

Mise en place d’un système de management de santé sécurité au travail

La mise en route de la première usine pilote a été accompagnée par la mise en place d’une politique sécurité sous la responsabilité du directeur d’exploitation. Les équipes de production ont été sollicitées afin d’établir, grâce à leur retour d’expérience, des critères « sécurité » adaptés au processus de production.

Gestion des poussières en usine

La limitation des poussières a fait l’objet d’un traitement spécifique afin de garantir la qualité de l’air pour les opérateurs dans l’usine. Ainsi l’ensemble de la production se fait dans un process fermé pour limiter le contact de l’air avec les produits. En décembre 2019, une évaluation à l’exposition des poussières a été réalisée par la CARSAT pour avoir un état des lieux et des actions à mettre en place sur ce sujet dans la première usine pilote.

Garantir la qualité

Contrôle qualité en continu orienté client

Pour apporter toutes les garanties sur la qualité de ces nouveaux ciments, Hoffmann Green Cement Technologies a mis en place un système de contrôle qualité à chaque étape de production. Pour coordonner ce suivi et garantir un même niveau de standards, différents recrutements ont été spécifiquement réalisés. En 2021, Hoffmann Green entame un processus de validation de ses process contrôle qualité par un organisme extérieur en vue de l’obtention d’une norme pour certaines solutions à venir.

Validation des Evaluations Techniques de Produits et Matériaux (ETPM)

Réalisées par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), les ETPM garantissent la durabilité (carbonatation, gel/dégel, attaque sulfatique) et la résistance (compression, traction, feu, adhérence acier/béton, cisaillement). Ces ETPM ont permis à Hoffmann Green de finaliser plusieurs dossiers d’Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) au cours de l’année 2020.