Ciments Hoffmann Green : premiers ciments décarbonés

La fabrication du ciment traditionnel est très polluante. Elle nécessite notamment beaucoup d’énergie pour produire le clinker, composant principal du ciment. Pour réduire son empreinte carbone de 80% à l’horizon 2050, l’industrie cimentière doit donc innover.

Hoffmann Green s’est engagé pleinement dans cette mission. Le ciment décarboné est d’ores et déjà une réalité accessible. Nous avons en effet développé 3 typologies de ciments sans clinker (H-P2A, H-UKR, H-EVA), pour une diminution importante de rejet de CO2. L’enjeu primordial d’aujourd’hui est de réduire l’impact environnemental des constructions à venir.

Ciment écologique

3 ciments bas carbone de nouvelle génération

Dans notre usine de pointe, nous fabriquons 3 ciments décarbonés pour toutes les applications techniques dans la construction durable : escaliers, bordures, dalles, murs préfabriqués, voiles banchés, caniveaux, pavés drainants, fondations ou encore blocs de béton font partie des applications proposées.

Ces 3 solutions sont :

  • H-P2A (technologie géopolymère) pour les colles
  • H-EVA (technologie ettringitique par voie alcaline) pour les mortiers, enduits, routes et béton de chantier
  • H-UKR (technologie à base laitiers alcali-activés) pour le BPE, les préfabriqués et le béton de chantier

Ces procédés innovants ne font pas appel à la cuisson, mais à des réactions chimiques à froid entre des matériaux grâce à des activateurs. Les matériaux utilisés sont des coproduits issus d’autres industries : argile métakaolin, gypse, laitiers de hauts-fourneaux, métasilicate de sodium. L’objectif est de livrer un ciment bas carbone pour un béton plus « vert ».

Des ciments bas carbone performants

Nos ciments affichent un bilan carbone divisé jusque par 5. Cette performance écologique va de pair avec des performances techniques équivalentes, sinon meilleures, que celles des ciments conventionnels :

  • D’excellentes résistances mécaniques : jusqu’à 25 MPa à 12 heures – 112 MPa à 28 jours pour H-UKR, jusqu’à 60 MPa à 28 jours pour H-EVA et une résistance à l’arrachement sur béton supérieure à 25 MPa pour H-P2A.

Des ciments décarbonés écologiques


Le principal facteur d’émission de CO2 et de gaz à effet de serre (GES) lors de la fabrication du béton est la fabrication du ciment.

Nos ciments permettent d’obtenir un béton bas carbone, grâce à l’absence de clinker, composant à 95% d’un ciment Portland classique (CEM I) et issu d’un processus hautement émissif (extraction en carrière, transport, cuisson à l’énergie fossile, broyage).

L’emploi des ciments Hoffmann Green se révèle intéressant pour des bétons d’ingénierie (autoplaçants, fondations spéciales, chapes) et pour la préfabrication.