Une stratégie RSE autour de 3 piliers

La RSE comme colonne vertébrale du développement

Depuis sa création en 2016, Hoffmann Green concentre ses efforts pour développer des nouveaux ciments bas-carbone sans clinker, et contribue ainsi à la décarbonation. L’entreprise, par la nature même de son activité, adresse les enjeux liés aux émissions de CO2. Ainsi, plus Hoffmann Green produit, plus des émissions de CO2 seront évitées, et plus des ressources seront préservées.

Entreprise encore jeune, Hoffmann Green s’est engagée, depuis sa création, dans une démarche progressive pour bâtir une stratégie RSE globale. En 2020, des évaluations externes ont permis de dresser un panorama des enjeux auxquels Hoffmann Green fait face.

Chiffres clés

4789.5
tonnes de CO2 évitées en 2022 du fait de l’utilisation des ciments Hoffmann

Les tonnes de CO2 évitées sont calculées par le gain de CO2 obtenu grâce au remplacement d’un ciment traditionnel, selon le mix actuel de la consommation de ciment, par un ciment décarboné sans clinker Hoffmann Green Cement Technologies.

9816
tonnes de calcaire extraits évitées en 2022

En 2022, l’utilisation de ciment Hoffmann Green sans clinker a permis d’éviter l’extraction de 9 816 tonnes de calcaire qui auraient été nécessaires à une production équivalente en ciment traditionnel.

La politique RSE d’Hoffmann Green

Les nouveaux ciments bas carbone sans clinker d’Hoffmann Green visent à réduire l’empreinte carbone du secteur de la construction. Mais l’activité de l’entreprise l’engage sur d’autres aspects. Depuis sa création, Hoffmann Green s’attache ainsi à développer une approche RSE globale et progressive pour accompagner le développement de l’entreprise.

Une politique aujourd’hui organisée autour de trois axes.

  • Producteur responsable C’est à dire minimiser l’empreinte sur l’environnement et préserver les ressources.
  • Employeur responsable C’est assurer des conditions optimales pour le développement de nouveaux emplois et de nouveaux métiers liés à l’activité de l’entreprise. C’est également travailler sur les enjeux de santé et de sécurité des collaborateurs.
  • Partenaire responsable C’est mettre la qualité au centre des approches. C’est aussi réfléchir aux modes de gouvernance pour répondre aux attentes de toutes les parties prenantes.
    Premier ciment sans clinker au monde validé sous ATEx29 de cas A par le CSTB

Réduire l’empreinte carbone

Réduire l’empreinte carbone du ciment

La production de ciment représente, à elle seule, de 5 à 7% des émissions de CO2 dans le monde. Les nouveaux ciments 0% clinker et à faible consommation énergétique développés par Hoffmann Green Cement Technologies permettent de diviser par près de 5 les émissions de CO2 par rapport à un ciment Portland traditionnel (CEM I) grâce à un nouveau procédé industriel d’activation à froid, sans four.

Mise en service de « H2 », la nouvelle usine Hoffmann Green 26

Cette nouvelle usine, d’une capacité de production de 250.000 tonnes, contre 50.000 pour l’usine pilote industrielle, est en test de production depuis janvier 2023. Elle sera pleinement opérationnelle au premier semestre 2023. Sa conception verticale permet de diminuer l’empreinte foncière occupée et l’imperméabilisation des sols associés et de préserver les espaces naturels. Cette usine verticale est pensée pour un mode de production gravitaire, utilisant le poids naturel des matières dans le process industriel, permettant une optimisation énergétique.

Poursuite des travaux préparatoires à la construction de « H3 »

En mai 2022, Hoffmann Green a signé une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) de 40 ans sur le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) en vue de construire le troisième site de production de la Société (« H3 ») sur un terrain de 5 hectares. A date, cet accord prend la forme d’un protocole de réservation. Hoffmann Green prendra ainsi possession du terrain lorsque l’occupant actuel aura finalisé ses opérations de sortie de site. Cette localisation s’imbrique parfaitement dans le plan stratégique de la Société puisqu’elle se situe à proximité d’un embranchement ferroviaire et fluvial et offre un nouvel accès maritime qui fera la jonction avec les silos de stockage situés sur le port de La Rochelle.

Réduire l’empreinte carbone de l’entreprise par une politique de fret spécifique

D’après le bilan carbone ® de l’entreprise, le fret amont en camion-citerne représente 10% du total des émissions de l’activité. Pour diminuer cette empreinte, Hoffmann Green développe une politique de diversification du sourcing en privilégiant la proximité. L’optimisation du transport des matières amont (co-produits industriels) est systématiquement prise en compte dans le plan de développement de l’entreprise. Ainsi, la stratégie d’implantation des futures unités de production intègre la proximité de hub de transports maritime, fluvial ou ferroviaire pour l’approvisionnement.

Un engagement en faveur du reboisement pour stocker du carbone

Pour sa contribution aux puits de carbone, Hoffmann Green a signé en 2018 un partenariat avec Reforest’Action. Dans ce cadre, Hoffmann Green Cement Technologies a accompagné la plantation de 10 000 arbres pendant la saison 2019-2020 en Occitanie. Certifiée B Corp, Reforest’Action est une entreprise à vocation sociale créée en 2010 par Stéphane Hallaire, dont la mission première est de sensibiliser et d’agir pour les forêts : sensibiliser le plus grand nombre au pouvoir des forêts et à la nécessité de les protéger, agir en préservant et en restaurant des forêts en France et dans le monde.

Préserver les ressources naturelles

Privilégier l’électricité verte

Hoffmann Green produit et consomme près d’un quart de ses besoins énergétiques directement sur son site de production grâce à des trackers solaires. Fin 2022, le parc de trackers solaires est passé de 3 à 12 trackers.

Pour compléter cette auto-consommation, Hoffmann Green a signé en 2020 un contrat d’achat d’électricité verte auprès d’Engie pour couvrir 100% de ses consommations.

Réduire l’utilisation de ressources naturelles

En cinquante ans, l’extraction de ressources a plus que triplé dans le monde. Au total en 2017, le monde prélevait près de 44 milliards de tonnes de minéraux non métalliques (de sable, de gravier, d’argile)22.
Le calcaire extrait de carrière est la matière première des ciments traditionnels. Les carrières sont sources de nuisances pour l’environnement et les riverains, et portent atteinte à la biodiversité. On recense en France 3.600 exploitations de carrière en activité dont environ 500 qui extraient environ 418.300 m3 de calcaire par an23.
La préservation des ressources se situent au coeur de l’action d’Hoffmann Green Cement. Ainsi, toutes les solutions développées par Hoffmann Green utilisent des co-produits (laitiers de hauts fourneaux, boue d’argile, gypse et desulfogypse) comme matière première. Dans leur utilisation, les ciments Hoffmann ne nécessitent pas plus de sable et d’eau que les ciments traditionnels.

Diminuer la quantité de déchets industriels

Entièrement basée sur les principes de l’économie circulaire, la production des ciments Hoffmann valorise des co-produits industriels qui deviennent la matière première principale de ciments décarbonés. Une approche vertueuse appliquée à chaque étape de la production qui ne génère elle-même aucun déchet. Les produits entrants sont livrés en camion, stockés en citernes et transitent sur la chaine de production par des convoyeurs automatisés. Aucun emballage n’est ainsi utilisé.

Développer de nouveaux emplois industriels qualitatifs

L’enjeu de l’emploi mixte et qualitatif L’emploi industriel est soumis à de multiples tensions. Le développement de l’industrie 4.0 entraîne par exemple une évolution des qualifications et des modes de travail. L’industrie doit faire face à des préjugés et à un manque d’attractivité. L’industrie représente 13,3 % de l’emploi salarié en France (inférieur de 3,9 points par rapport à la moyenne Européenne)27. La France a ainsi engagé depuis novembre 2017 une stratégie de reconquête industrielle volontariste. Cette stratégie repose sur 4 piliers : (i) l’amélioration de la compétitivité-coût, (ii) l’innovation, (iii) la formation et (iv) une forte présence territoriale.

Des entretiens individuels annuels systématisés avec chaque collaborateur

Les entretiens individuels permettent de faire le point sur la place de chacun et sur leurs évolutions potentielles et les besoins en formation. Compte tenu du jeune âge et de la taille de l’entreprise (21 salariés en 2020, 33 en 2021) chaque poste est nouveau et unique. Les collaborateurs ont ainsi chacun un domaine de compétence et des responsabilités définis.

Distribution d’actions gratuites pour tous ses salariés

A la suite à l’introduction en Bourse, les membres du directoire d’Hoffmann Green ont souhaité associer l’ensemble des collaborateurs au développement futur de l’entreprise. Tous les collaborateurs d’Hoffmann Green sont actionnaires de la société. Ainsi 0,2% du capital est détenu par les collaborateurs.

Privilégier l’emploi long terme

Hoffmann Green privilégie l’emploi long terme avec une part prédominante de CDI (90,9%) qui permet de bâtir des relations dans le temps entre l’entreprise et ses collaborateurs. Tous les salariés sont en contrat long terme, le reste sont des contrats d’apprentissage qui permettent l’intégration progressive et la formation de jeunes actifs.

Agir pour la santé et la sécurité au travail

Mise en place d’un système de management de santé sécurité au travail

La mise en route de la première usine pilote a été accompagnée par la mise en place d’une politique sécurité sous la responsabilité du directeur d’exploitation. Les équipes de production ont été sollicitées afin d’établir, grâce à leur retour d’expérience, des critères « sécurité » adaptés au processus de production.

Gestion des poussières en usine

La limitation des poussières a fait l’objet d’un traitement spécifique afin de garantir la qualité de l’air pour les opérateurs dans l’usine. Ainsi l’ensemble de la production se fait dans un process fermé pour limiter le contact de l’air avec les produits. En décembre 2019, une évaluation à l’exposition des poussières a été réalisée par la CARSAT pour avoir un état des lieux et des actions à mettre en place sur ce sujet dans la première usine pilote.

Garantir la qualité

Premier ciment sans clinker au monde validé sous ATEx29 de cas A par le CSTB

Premier ciment sans clinker au monde validé sous ATEx29 de cas A par le CSTB
Après quatre années d’essais physiques, chimiques et mécaniques, le ciment H-UKR bénéficie d’une Appréciation Technique (ATEx de cas A) délivrée par le CSTB, l’entreprise publique qui garantit la qualité et la sécurité des bâtiments. Cette évaluation couvre un très grand nombre d’ouvrages allant de la maison individuelle jusqu’à l’immeuble de Grande Hauteur pour des applications de structures (planchers, voiles, poutres, poteaux, etc). La conception des ouvrages en béton à base de ciment HUKR est réalisée selon l’Eurocode 2 et l’Eurocode 8, référentiel de calcul reconnu en France et en Europe. L’Évaluation Technique de Produits et Matériaux (ETPM) de la technologie H-UKR vient d’être enrichie et objective davantage la durabilité et la qualité du ciment H-UKR en validant la durée d’utilisation prévue à 100 ans, ouvrant ainsi la voie à l’utilisation du béton à base de ciment H-UKR en ouvrages d’art (ponts, tunnels, etc). Les certifications sont à télécharger sur le site des ciments Hoffmann

Deux nouvelles évaluations favorables par le CSTB pour H-UKR

En 2022, Hoffmann Green a poursuivi le plan d’évaluation de son ciment H-UKR avec l’obtention de deux nouvelles évaluations délivrées par l’entreprise publique de référence en matière de qualité, durabilité et de sécurité des bâtiments. Identifiables grâce aux numéros 3019_V1 et 3020_V1, ces deux ATEx valident l’utilisation du béton à base du ciment H-UKR pour les applications de la superstructure et des fondations de tous types de bâtiments : habitations, Etablissement Recevant du Public (ERP), immeubles tertiaires, immeubles de grande hauteur etc. Toutes les applications permettant de réaliser la structure intérieure et extérieure du bâtiment sont visées : semelles, longrines, radiers, planchers, poteaux, poutres, voiles et dalles.

Contrôle qualité en continu orienté client

Pour apporter toutes les garanties sur la qualité de ces nouveaux ciments, Hoffmann Green Cement Technologies a mis en place un système de contrôle qualité à chaque étape de production. Pour coordonner ce suivi et garantir un même niveau de standards, différents recrutements ont été spécifiquement réalisés.

Développement du laboratoire Qualité

L’année 2021 a été marquée par le développement du laboratoire qualité avec l’arrivée de nouvelles personnes pour constituer une équipe à part entière en liaison directe avec les équipes de production. Un nouveau laboratoire a ainsi été installé au sein du site de production pour optimiser ce suivi qualité. Les nouveaux équipements déployés ainsi que la méthodologie de suivi qualité ont permis d’obtenir la certification AFNOR des ciments H-IONA.

Validation des Evaluations Techniques de Produits et Matériaux (ETPM)

Réalisées par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), les ETPM garantissent la durabilité (carbonatation, gel/dégel, attaque sulfatique) et la résistance (compression, traction, feu, adhérence acier/béton, cisaillement). Ces ETPM permettent à Hoffmann Green l’obtention des Appréciations Techniques d’Expérimentation (ATEx). Créée à l’initiative du CSTB et des acteurs de la construction, l’ATEx est une procédure rapide d’évaluation technique formulée par un groupe d’experts sur tout produit, procédé ou équipement innovant.