Garantir la qualité
Premier ciment sans clinker au monde validé sous ATEx29 de cas A par le CSTB
Premier ciment sans clinker au monde validé sous ATEx29 de cas A par le CSTB
Après quatre années d’essais physiques, chimiques et mécaniques, le ciment H-UKR bénéficie d’une Appréciation Technique (ATEx de cas A) délivrée par le CSTB, l’entreprise publique qui garantit la qualité et la sécurité des bâtiments. Cette évaluation couvre un très grand nombre d’ouvrages allant de la maison individuelle jusqu’à l’immeuble de Grande Hauteur pour des applications de structures (planchers, voiles, poutres, poteaux, etc). La conception des ouvrages en béton à base de ciment HUKR est réalisée selon l’Eurocode 2 et l’Eurocode 8, référentiel de calcul reconnu en France et en Europe. L’Évaluation Technique de Produits et Matériaux (ETPM) de la technologie H-UKR vient d’être enrichie et objective davantage la durabilité et la qualité du ciment H-UKR en validant la durée d’utilisation prévue à 100 ans, ouvrant ainsi la voie à l’utilisation du béton à base de ciment H-UKR en ouvrages d’art (ponts, tunnels, etc). Les certifications sont à télécharger sur le site des ciments Hoffmann
Deux nouvelles évaluations favorables par le CSTB pour H-UKR
En 2022, Hoffmann Green a poursuivi le plan d’évaluation de son ciment H-UKR avec l’obtention de deux nouvelles évaluations délivrées par l’entreprise publique de référence en matière de qualité, durabilité et de sécurité des bâtiments. Identifiables grâce aux numéros 3019_V1 et 3020_V1, ces deux ATEx valident l’utilisation du béton à base du ciment H-UKR pour les applications de la superstructure et des fondations de tous types de bâtiments : habitations, Etablissement Recevant du Public (ERP), immeubles tertiaires, immeubles de grande hauteur etc. Toutes les applications permettant de réaliser la structure intérieure et extérieure du bâtiment sont visées : semelles, longrines, radiers, planchers, poteaux, poutres, voiles et dalles.
Contrôle qualité en continu orienté client
Pour apporter toutes les garanties sur la qualité de ces nouveaux ciments, Hoffmann Green Cement Technologies a mis en place un système de contrôle qualité à chaque étape de production. Pour coordonner ce suivi et garantir un même niveau de standards, différents recrutements ont été spécifiquement réalisés.
Développement du laboratoire Qualité
L’année 2021 a été marquée par le développement du laboratoire qualité avec l’arrivée de nouvelles personnes pour constituer une équipe à part entière en liaison directe avec les équipes de production. Un nouveau laboratoire a ainsi été installé au sein du site de production pour optimiser ce suivi qualité. Les nouveaux équipements déployés ainsi que la méthodologie de suivi qualité ont permis d’obtenir la certification AFNOR des ciments H-IONA.
Validation des Evaluations Techniques de Produits et Matériaux (ETPM)
Réalisées par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), les ETPM garantissent la durabilité (carbonatation, gel/dégel, attaque sulfatique) et la résistance (compression, traction, feu, adhérence acier/béton, cisaillement). Ces ETPM permettent à Hoffmann Green l’obtention des Appréciations Techniques d’Expérimentation (ATEx). Créée à l’initiative du CSTB et des acteurs de la construction, l’ATEx est une procédure rapide d’évaluation technique formulée par un groupe d’experts sur tout produit, procédé ou équipement innovant.