Hoffmann Green Cement Technologies, véritable aventure industrielle, est avant tout une histoire humaine. Celle des destins croisés de deux hommes aux compétences complémentaires qui partagent une même ambition : participer à la transition environnementale du secteur de la construction, en proposant des ciments décarbonés 0% clinker et à faible consommation énergétique performants en rupture totale avec les technologies existantes et capables de répondre aux enjeux du changement climatique.
C’est en mars 2014 que David Hoffmann, scientifique expérimenté et sensible aux défis environnementaux, croise la route de Julien Blanchard, entrepreneur né, déjà à la tête de deux sociétés historiques vendéennes. Leur volonté commune est de mettre au point et de fabriquer à l’échelle industrielle des ciments nouvelle génération, présentant une empreinte carbone significativement réduite par rapport au ciment traditionnel Portland, formulés pour l’essentiel à partir de co-produits issus de l’industrie.
Fédérant de nombreux partenaires, l’équipe constituée de talents multiples se met en quête d’un terrain susceptible d’accueillir le nouveau concept industriel : un site de production 4.0 respectueux de l’environnement et des principes de l’économie circulaire. Le site est monté en 18 mois seulement et inauguré le 22 novembre 2018, réunissant 500 personnes en présence des élus locaux, régionaux et nationaux.

Les pouvoirs publics, conscients de l’importance de cette innovation, soutiennent Hoffmann Green Cement Technologies à hauteur de 15% de son financement initial de 10 millions d’euros et la récompensent à plusieurs reprises.
Labellisée Horizon 2020 pour la Recherche et l’Innovation en Europe, Hoffmann Green, après une première éligibilité obtenue en décembre 2016 via le Commissariat Général à l’Investissement français (CGI), a vu son dossier validé en septembre 2018 pour le très ambitieux Programme d’Investissements d’Avenir Français 3 (PIA3).
Avec des nouveaux liants dont l’empreinte carbone est divisée par 5 par rapport au ciment Portland, une nouvelle ère s’ouvre pour la production de ciments décarbonés 0% clinker et à faible consommation énergétique avec Hoffmann Green, une initiative saluée par le Président de la République Emmanuel Macron qui a visité le laboratoire dès août 2016.
En octobre 2019 une nouvelle étape est franchie, la Société réalise une levée de fond record de près de 75 millions d’euros sur le marché Euronext Growth Paris, lui permettant ainsi de déployer son plan de développement, avec l’ouverture de 2 nouveaux sites de production en 2022 et 2024 en Vendée et sur le grand port de Dunkerque,, pour atteindre une capacité de production de 500 000 tonnes par an à horizon 2024.
En novembre 2021, Hoffmann Green Cement Technologies annonce le lancement d’une augmentation de capital destinée à financer son développement à l’international et à l’accélérer en France.