Histoire

Et si on marquait l'Histoire ?

Les dates clés de notre histoire

2024

Février
2024
Nouvelles certifications. Les règles de ferraillage en H-UKR sont dorénavant identiques à celles des ciments normalisés. – moins d’acier – un gain de temps – un gain financier – un bilan carbone optimisé
Janvier
2024
Signature d'un accord de distribution avec le réseau des enseignes Bricomarché, Bricorama, Brico Cash et Tridôme (du Groupement Les Mousquetaires) pour adresser le marché grand public.

2023

Décembre
2023
Hoffmann Green conclut un accord préalable avec un partenaire en vue de la signature d’un contrat de licences aux Etats-Unis dans l’Etat de Floride. Ce contrat de licences débouchera sur la construction de plusieurs usines Hoffmann en Floride qui seront fabriquées sur le même modèle que celui de H2, la deuxième unité de production d’Hoffmann Green basée à Bournezeau.
Novembre
2023
Signature d'un contrat de fourniture de ciments décarbonés avec Spie Batignolles acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services qui opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux.
Novembre
2023
Lancement du PRO CEMENT 52.5 N, le ciment décarboné 0% clinker destiné au marché de La Réunion
Septembre
2023
POINT.P et Hoffmann Green signent un partenariat pour la distribution du ciment H-UKR dans les centrales à béton et les usines de préfabrication du réseau POINT.P
Septembre
2023
Hoffmann Green signe son premier contrat de licences en Arabie Saoudite avec le Groupe Shurfah afin d’accompagner la décarbonation du secteur de la construction sur ce territoire. L’objectif de ce contrat est de dupliquer plusieurs usines H2 sur le territoire saoudien.
Juillet
2023
Lauréat du Concours d’Innovation de l’État dans la catégorie I-Nov pour développer la 5ème technologie de la Société, H-Green, qui vise une réduction par 10 de l’empreinte carbone du ciment par rapport au ciment classique. Nous faisons partie des 237 projets lauréats qui seront soutenus par l’Etat via #France2030 ! Cette victoire représente une étape importante pour l’évolution de notre industrie !
Mai
2023
Vendredi 12 mai, avait lieu l’inauguration de notre deuxième site de production H2, une usine verticale unique au monde. Construite en moins de 24 mois, cette nouvelle unité de production, toujours sur notre site historique de Bournezeau (Vendée), marque une étape importante dans le développement de l’entreprise.
Mars
2023
Hoffmann Green Cement, 1er cimentier Européen 100% aligné avec la Taxonomie Verte, publie son rapport d’évaluation d’alignement à la taxonomie européenne réalisé par le cabinet Ethifinance, groupe européen de notation, de recherche et de conseil innovant, au service de la finance durable.
Janvier
2023
Hoffmann et VM Matériaux : Premier accord de distribution en France métropolitaine pour la distribution de sacs de ciment décarboné H-IONA.

2022

Décembre
2022
La Société Hoffmann Green dont l’activité industrielle participe directement à la décarbonation du secteur de la construction, a décidé de commercialiser ses crédits carbone au profit des entreprises désireuses de contribuer à cet objectif de neutralité carbone mondiale.
Octobre
2022
Hoffmann Green Cement Technologies signe un contrat de partenariat d’une durée de 6 ans avec le Groupe FONDEOLE pour la fourniture et la promotion des ciments décarbonés, 0% clinker Hoffmann Green.
Septembre
2022
Hoffmann Green Cement Technologies fournira à OTE son ciment décarboné à base d’argile activée, 0% clinker, H-EVA SOL, dans le cadre du procédé GREENPOSE co-développé avec la société Tesmec Group une solution globale et innovante de pose de fibre optique avec traitement des déblais et remblaiement simultané.
Septembre
2022
Hoffmann Green signe son premier contrat de distribution au Royaume-Uni avec Cemblend.
Juillet
2022
Hoffmann Green réalise sa première opération de croissance externe en acquérant le groupe ABC Broyage pour internaliser le traitement de ses matières premières.
Juillet
2022
Hoffmann Green ouvre sa première filiale à l’international avec un partenaire en Suisse.
Juin
2022
Hoffmann Green intègre, cette année, la promotion 2022 du programme French Tech Green20. Piloté par la Mission French Tech, en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique.
Mai
2022
Hoffmann Green annonce l’implantation de son troisième site de production (H3) sur le Grand Port Maritime de Dunkerque.
Mai
2022
Hoffmann Green signe un contrat de commercialisation majeur avec BOUYGUES IMMOBILIER.
Avril
2022
Le GROUPE DURET et Hoffmann Green Cement Technologies, s'étaient retrouvés il y a quelques semaines pour signer un contrat de partenariat pour la fourniture de ciment décarboné 0% clinker et à faible consommation énergétique pour les 3 prochaines années.
Mars
2022
Lancement de la construction de la Centrale à Béton R&D Hoffmann Green Cement Technologies à Bournezeau
Février
2022
HOFFMANN GREEN CEMENT annonce la signature d’une Autorisation d’Occupation Temporaire sur le port de La Rochelle et confirme sa guidance 2021

2021

Novembre 2021
Levée de fonds de 25 millions d'euros pour financer notre développement à l'international
Octobre
2021
Visite du président du Sénat, Gérard Larcher à Bournezeau
Septembre
2021
Hoffmann Green annonce le partenariat de deux réseaux de distribution avec Ravate et Eco Bati
Septembre
2021
Hoffmann Green annonce le lancement commercial de H-IONA
Mai
2021
Lancement du calculateur Phare
Avril
2021
Signature du premier contrat à l’international avec le Groupe Suisse MAULINI CONSTRUCTION
Avril 2021
Partenariat avec EDYCEM, filiale du Groupe HERIGE, pour développer la formulation d’un béton bas carbone
Mars
2021
Ouverture des bureaux à Paris
ouverture-bureaux-paris-montparnasse-hoffmann
Janvier
2021
Intégration de son titre au sein de l’indice Enternext®️
integration-enternext-hoffmann

2020

Septembre
2020
Lancement des travaux de notre 2eme unité de production
vue-ouest-unite-production-h2.jpg
Janvier
2020
Hoffmann Green reçoit le Grand Prix des Nantes Industrie Awards 2020
Janvier
2020
Intervention Julien Blanchard lors de la Cérémonie des Vœux de la Présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, à Nantes.

2020

Janvier
2020
Obtention du brevet pour sa technologie H-P2A aux États-Unis

2019

Octobre 2019
Introduction Bourse de Paris / Euronext Growth Paris
Septembre
2019
Doublement de la surface de bureaux sur notre site de Bournezeau
Septembre
2019
Agrandissement de +1000m² du site H1 avec la construction de la ZONE 3
Juin
2019
Levée de fonds de 15 millions d'euros pour accélérer notre capacité de production
Janvier 2019
Livraison 1er escalier bas carbone au monde sur le chantier Gaîté Montparnasse (Paris)

2018

Décembre
2018
Première livraison de 25 tonnes de ciment H-UKR
Novembre 2018
Inauguration du site H1 de Bournezeau (Vendée - 85)
Septembre-Octobre
2018
Obtention du Label PIA 3
Février-Juin
2018
Signature de contrats de partenariats industriels majeurs

2017

Octobre
2017
Dépôt du brevet H-EVA
Septembre
2017
Obtention du Label Européen H2020
Juillet
2017
Seal of Excellence
Juillet 2017
Début des travaux du 1er site de production

2016

Décembre
2016
Obtention du Label PIA 1 (Programme des Investissements d'Avenir Français)
Août 2016
Visite d’Emmanuel Macron
Janvier
2016
Construction du laboratoire de recherche privé

2015

Mars
2015
Dépôt du brevet H-P2A

2014

Juin
2014
Rencontre entre David Hoffmann et Julien Blanchard

Une aventure humaine

Hoffmann Green Cement est né de la rencontre de David Hoffmann, scientifique expérimenté et sensible aux défis environnementaux, et de Julien Blanchard, entrepreneur né, déjà à la tête de deux sociétés historiques vendéennes dans les matériaux de construction (Argilus et Gillaizeau). Les deux hommes vont unir leurs forces et leur expérience pour révolutionner la fabrication de ciment. Responsable de 6% des émissions de CO2 dans le monde, la fabrication de ciment n’a quasiment pas évolué depuis sa création il y a 200 ans. Il était temps d’agir. En s’associant en 2014, les deux entrepreneurs décident de changer la donne en développant des nouveaux ciments décarbonés, 0% clinker à partir de co-produits issus de l’industrie. Au fil des années, les deux entrepreneurs ont su fédérer des talents complémentaires pour permettre la diffusion massive de ces nouveaux ciments.  

Des innovations de rupture au service d’une société décarbonée

L’aventure Hoffmann Green est une aventure scientifique et technique. En moins de 10 ans, l’entreprise est passée de premières expérimentations dans le garage de David Hoffmann à la commercialisation de quatre technologies certifiées. Des ciments véritablement « hors normes » qui ont nécessité un effort constant de R&D et de certification pour permettre leur utilisation dans la totalité des champs d’application du béton. Ces innovations de rupture présentent a minima les mêmes performances techniques qu’un ciment traditionnel pour des performances environnementales uniques au monde.

Une aventure industrielle « made in France »

Hoffmann Green est un des fers de lance de la nouvelle génération d’entreprises industrielles françaises. Dès sa création, l’entreprise a porté un projet industriel d’envergure pour répondre de façon massive à l’urgence de décarboner la construction. Hoffmann Green a ainsi développé un process industriel unique au monde qui s’incarne dans son modèle d’usine : la première cimenterie verticale au monde. Faible emprise au sol, autonomie énergétique, technologie 4.0, tout a été pensé pour développer une industrie au service de la planète et des hommes. Avec une capacité de 250 000 tonnes par an, ces usines sont pensées pour s’insérer au plus près des zones de consommation par un maillage progressif des territoires.

Une aventure internationale

Le CO2 n’a pas de frontière. Pour accélérer la réponse à la crise environnementale au niveau mondial, Hoffmann Green s’est très vite développé en dehors de la France. Dès 2022, la société a conclu des partenariats stratégiques pour rendre accessibles ses ciments en Suisse et en Angleterre. En 2023, le développement international s’est encore accéléré avec des premières annonces de développement sous licence en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis.