Notre activité

Pionnier du ciment décarboné

Face à l’urgence climatique et à la nécessité de réconcilier ciment et environnement, la Société conçoit et produit de nouveaux ciments décarbonés, permettant d’obtenir une empreinte carbone significativement réduite par rapport au ciment traditionnel.

La Société est à l’origine d’une rupture technologique fondée sur la modification de la composition du ciment pour qu’il ne contienne pas de clinker, principale source d’émission du CO2 dans la production de ciment, et sur la création d’un processus de fabrication du ciment à froid et propre (absence de cuisson des matières premières).

Favorisant l’économie circulaire et ayant recours à des ressources locales, les ciments Hoffmann Green sont aujourd’hui produits sur un premier site industriel automatisé 4.0, sans four et zéro déchet, situé à Bournezeau en Vendée, opérationnel depuis janvier 2019.

Nos technologies innovantes et disruptives

La Société a mis au point trois technologies différentes pour produire de nouveaux ciments décarbonés destinés à l’ensemble des marchés du secteur de la construction :

Technologie géopolymère, permettant d’adresser les marchés des colles.

Technologie à base de laitier de haut fourneau alcali-activé, permettant d’adresser les marchés du béton préfabriqué, du béton prêt à l’emploi et des sacs de ciment.

Technologie ettringitique par voie alcaline, permettant d’adresser les marchés des formulateurs de mortiers, enduits et liants routiers et du béton prêt à l’emploi.

Les ciments Hoffmann présentent, à dosage équivalent et sans aucune modification du processus de fabrication du béton, des performances supérieures à celles du ciment traditionnel. Ces performances d’ordres technique et économique, ont été constatées par différents laboratoires de renommée nationale et internationale.