Yannick Cougnaud « Nous ne pouvons plus construire comme avant »

La construction décarbonée n’est plus un mythe, elle est une réalité incarnée par un promoteur engagé pour l’écologie depuis de nombreuses années.

Dans le cadre de notre deuxième magazine ForHum, nous avons rencontré Yannick Cougnaud, Dirigeant de Ouest Réalisations et Fondateur du Green Label Alliance. Un an après sa création, il revient sur les enjeux de la construction bas carbone et les projets en-cours et à venir. 

ForHum : Un an après sa création, quel premier bilan tirez-vous du Green Label Alliance ? 

Yannick Cougnaud : L’actualité nous montre l’urgence dans laquelle nous sommes. Nous ne pouvons plus construire comme avant. Il y a un an, l’ambition première était de sensibiliser tous les acteurs de la construction, en amont des appels d’offres ou des projets, aux solutions bas carbone. Aujourd’hui nous lançons nos premiers programmes bas carbone, qui atteignent le niveau C2, ainsi que le premier quartier bas carbone en Europe à Nantes. En partenariat avec des équipes de maîtrise d’œuvre, des bureaux d’études, des bureaux de contrôle et des entreprises écologiquement responsables, le Green Label Alliance scelle notre volonté de construire décarboné, par un référentiel spécifique co-élaboré avec Socotec et une Charte d’engagements. Six entreprises ont aujourd’hui signé cette Charte, on peut mentionner Hoffmann Green bien sûr, et le dernier signataire, Unikalo, fabricant d’une gamme de peinture 95 % biosourcée.  

On peut donc dire qu’aujourd’hui, construire décarboné, c’est une réalité et plus uniquement un rêve ? 

Absolument ! La construction décarbonée doit être envisagée dans sa globalité : analyse de l’empreinte carbone des acteurs, des matériaux et des technologies dont on dispose. Nous intervenons dès l’exploration du traitement des sols, de l’analyse périphérique du projet, de la réalisation en propre de l’immeuble… On considère le cycle de vie complet du programme. 

En amont, cela passe, par exemple, par la simplification et l’annulation de certains déplacements : le développement de Visio conférence, par l’analyse de la conception – on réfléchit sur les quantités à utiliser pour protéger au mieux les ressources… Toute la mise en œuvre du projet est ensuite introspectée et vérifiée, cela passe par le choix de l’acheminement, des engins de chantier, on privilégie la proximité des entreprises… On s’assure également du traitement de tout ce qui est évacué du chantier… Le Green Label Alliance, ce ne sont donc pas que des matériaux, mais la volonté de greffer toute la chaîne des intervenants. 

Nos premiers programmes Green Label Alliance sont aujourd’hui en-cours. Les Hauts de Tanchet aux Sables d’Olonne et la résidence Seniors édifiée pour le groupe national, les Senioriales, sur l’un de nos terrains aux Sables d’Olonne, dont la première pierre sera posée en mai 2020. 

Construire bas-carbone a-t-il un effet sur les coûts ?  

Ces premiers programmes confirment la maîtrise des coûts que pourrait engendrer la construction bas carbone. En ayant recours à la technologie H-UKR des ciments Hoffmann, le surcoût constaté sur notre poste gros oeuvre n’atteint pas les 450 € par logement pour notre résidence seniors Sablaise de 103 logements !

À titre indicatif, nonobstant des contraintes structurelles, le recours au bois nous revenait 4 fois plus cher !! Ces nouveaux ciments ont également un avantage « terrain » non négligeable pour nos entreprises. La mise en œuvre pratique est inchangée. Nous utilisons les mêmes process et outils que pour le ciment traditionnel. Le bas carbone implique nécessairement une complémentarité des matériaux qui n’a que très peu d’impact au final sur le coût global d’un programme pour nous, promoteur. 

Batignolles 2020, pionnier de l’écologie

Pouvez-vous nous présenter plus en détails le projet Batignolles ? 

Avec le quartier des Batignolles, notre ambition est forte, puisqu’il s’agit de construire le premier quartier bas carbone en Europe ! Après la reconnaissance du PLUM de Nantes Métropole, nous lançons la construction d’une pre-mière phase de 20 000 m2 de logements et 9 000 m2 de tertiaire. Notre adage pour ce programme : Batignolles 1920, pionnier de l’industrie, Batignolles 2020, pionnier de l’écologie. Depuis deux ans et demi, nous travaillons avec les cabinets FORMA6 et TETRARC qui ont contribué à la mise en avant de nombreux projets Nantais.

L’objectif est un dézoom du quartier : ce qu’il était, est et sera. Le point d’orgue est la création d’un hub Green Label Alliance qui rassemble à la fois l’histoire des Batignolles, mais aussi des technologies des entreprises qui vont participer à l’élaboration de ce quartier ainsi qu’à l’implantation d’un laboratoire grandeur nature des applications bas carbone. Au-delà de son aspect purement écologique, ce projet se doit d’être sociétal. Des concertations et des présentations du projet seront menées avec les habitants du quartier et plus largement avec les Nantais. Une première présentation du projet sera réalisée à la fin du premier semestre 2020.

Cette entrevue est issue des pages 18 & 19 de notre magazine ForHum, actuellement proposé en libre consultation sur notre site.