Les évaluations carbone et extra-financières

Des évaluations volontaires
qui valorisent une jeune entreprise
engagée pour le bas-carbone

En 2020, afin d’identifier ses principales sources d’émission de gaz à effets de serre, Hoffmann Green a réalisé un Bilan carbone® sur les données 2019 ainsi qu’une évaluation ACT - Assessing low Carbon Transition®, développée par l’ADEME, pour obtenir une évaluation de la stratégie de l’entreprise au prisme des exigences d’un monde bas carbone.

Bilan carbone® scope 31

En 2020, afin d’identifier ses principales sources d’émission de gaz à effets de serre, Hoffmann Green a réalisé un Bilan carbone® sur les données 2019, en intégrant un périmètre comprenant les émissions directes, (scope 1), indirectes liées aux consommations d’énergie (scope 2), et les émissions induites par l’activité de l’entreprise (scope 3) : immobilisations, intrants, achat de matières premières, de services ou autres produits, déplacements des salariés, transport amont et aval des marchandises.
Ce bilan carbone®, sur les trois scopes, permet d’avoir ainsi une vision globale de l’empreinte carbone de l’entreprise.

  • Bilan carbone® réalisé par le cabinet EVEA ( www.evea-conseil.com) en juin 2020 sur les données 2019

Bilan Carbone® Scope 1,2,3 et répartition des émissions

Les émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité en 2019 s’élèvent à 2,4 kT eq CO2.

Rapporté aux 1098 tonnes produites en 2019, le bilan à la tonne produite est de 2 198 kg CO2 eq./t sur les scopes 1, 2 et 3 ou encore 41 kg CO2 eq./t sur les scopes 1 et 2. A titre comparatif, le bilan carbone rapporté à la tonne pour un cimentier traditionnel est supérieur à 500 kg (scope 1 et 2).
Cependant, le manque de transparence des autres acteurs de la filière sur le périmètre scope 3 ne permet pas une comparaison exhaustive. 

Près des ¾ des émissions sont générées par la première usine située à Bournezeau. Les achats de production (matériaux – produits) représentent 55% des émissions de GES liés aux intrants. Comme pour toute innovation industrielle, les investissements initiaux pèsent sur le modèle à travers l’immobilisation. Ainsi les machines représentent 68% des émissions de GES de ce poste d’émission soit 14% du total des émissions de l’activité.

2368.57
Scope 3
25.95
Scope 2
19.29
Scope 1
(en tonne équivalent CO2)
Energie
2%
Hors Energie
1%
Déplacements
4%
Fret
14%
Intrants
57%
Immobilisation
22%
Dechets
1%

Evaluation ACT - Assessing low Carbon Transition®

L’initiative ACT - Assessing low Carbon Transition® a été développée, par l’ADEME et le CDP (Carbon Disclosure Project) pour évaluer les stratégies climat des entreprises, quelques soient leur taille ou leurs marchés, et les confronter aux exigences d’un monde bas carbone. En 2020, Hoffmann Green s’est porté volontaire dans le cadre d’une expérimentation menée sur le marché du ciment.
Une note élevée dans le référentiel ACT. La moyenne des compagnies cimentières participant à l’expérimentation ACT en 2020 en France était de 9B+.
L’analyse fait ressortir l’aspect positif, dans la contribution bas carbone, des ciments Hoffmann sans clinker. La note obtenue souligne également l’intégration dans le système de gestion et dans l’engagement client des enjeux liés aux changements climatiques.

13A+
Extrait du rapport d'évaluation ACT :
L'entreprise a déjà abordé les évolutions majeures du business model pour être compatible avec la transition bas carbone. Le score de performance n'est pas plus élevé en raison du manque de formalisation d'un plan de transition et d'objectifs de réduction des émissions. Cependant, l'entreprise est sur la bonne voie pour améliorer son score et doit formaliser sa stratégie tout en augmentant sa production.

Les notations extrafinancières 2020

Pour évaluer son activité et sa stratégie au prisme des critères ESG l’entreprise a sollicité, en 2020, deux évaluations extra-financières indépendantes.

Gaïa Ethifinance

54

Une progression de 3 points par rapport à la précédente évaluation sur les données 2018. Cette notation positionne Hoffmann Green à la 131ème place du panel ESG 230 de Gaïa Rating et en 23ème position parmi les 78 entreprises du panel réalisant moins de 150 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Résultat de la campagne Gaïa Rating 2020
Classement global : 131/230
Classement au sein de la catégorie de chiffre d’affaire < 150 millions d’euros : 23/78

Sustainalytics

20,8

La notation correspond à la valeur basse d’un risque medium (note entre 20 et 30). Hoffmann Green apparait ainsi à la 3ème position sur 115 des entreprises produisant des matériaux de construction.

ESG Risk rating
Neg
6-10
Low
6-20
Med
20-30
High
30-40
Severe
40+