Notre politique RSE

Une démarche RSE volontariste

Hoffmann Green agit selon une ligne stratégique claire, respectueuse de l’environnement, donnant une place centrale aux femmes et aux hommes de l’entreprise, à travers l’innovation managériale et technique, tout en portant une attention particulière à ses clients et à la performance économique. La conviction de la Société est que la transition environnementale a besoin d’entreprises non seulement responsables mais également positivement contributrices. C’est en ce sens qu’une démarche volontariste a été engagée en matière de RSE, et que l’ensemble de la Société sera ainsi régulièrement auditée.

Une notation qui positionne Hoffmann Green d’ores et déjà au niveau « Impactful innovator »

En tant qu’entreprise en contact avec de multiples parties-prenantes, Hoffmann Green accorde une grande importance à la responsabilité qu’exige la conduite de son activité. Cela se traduit non seulement par la prise en compte du contexte et de l’analyse des enjeux économiques et financiers, mais aussi par l’attention portée à la dimension extra-financière. La Société dispose d’une notation extra-financière globale de 70,5/100 la positionnant au niveau « Impactful innovator ».

Logo Objectifs de développement durable

Une contribution majeure aux Objectifs de Développement Durable (ODD)

Hoffmann Green croit au rôle prépondérant des entreprises dans l’avancement du développement social, économique et humain dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), fixés par les Nations Unies. Ces ODD forment un programme de développement durable, universel et ambitieux, un programme « du peuple, par le peuple et pour le peuple ».
Avec une note maximale de 100% sur tous les principes d’évaluation (périmètre, portée, performance), Hoffmann Green atteint le niveau « contribution majeure » à deux ODD :

  • ODD 12 : établir des modes de consommation et de production durables
  • ODD 13 : prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Un niveau de maturité ESG prometteur

Malgré la jeunesse de l’entreprise, Hoffmann Green se situe d’ores et déjà au-dessus des entreprises de taille équivalente avec, qui plus est, des perspectives positives d’amélioration à court terme.

Avec un niveau de maturité évalué à “modérée+” en 2019, la Société dispose d’un socle déjà mature en termes de valeurs, professionnalisme, relations actionnaires, clients-partenaires, écosystème institutionnel, démarche environnement et recrutement de talents.

Un plan d’engagement RSE proactif et volontaire

Les perspectives de la notation extra-financière de la Société sont positives puisque ses dirigeants ont décidé d’engager un plan d’amélioration continue avec des actions bien identifiées à travers 3 piliers fondateurs : partenaire responsable, producteur responsable et employeur responsable. Hoffmann Green met en action des leviers de croissance durables, fondés sur l’innovation, l’humain et l’éthique.

Partenaire responsable

Gouvernance : transparence et mixité
Raison d’être : définition et intégration dans les statuts
Fournisseurs : engagement dans une démarche d’achats responsables
Clients : mise en place d’un suivi qualité
RSE : nomination d’un référent RSE

Producteur responsable

Ressources naturelles : engagement pour préserver l’environnement dans le process industriel et favoriser l’économie circulaire
Empreinte carbone : réalisation d’audits énergétiques et de bilans GES de l’entreprise
Logistique : formalisation d’une politique logistique responsable

Employeur responsable

SST : formalisation de la démarche Santé, Sécurité au Travail engagée
Dialogue Social : systématisation de l’entretien annuel pour tous les collaborateurs

Engagement en faveur du reboisement

Hoffmann Green Cement Technologies s’engage en faveur de la reforestation en France et s’associe à Reforest’Action afin de soutenir pleinement des projets de restauration de l’environnement et de protection de la biodiversité. Dans ce cadre, Hoffmann Green Cement accompagnera la plantation de 10 000 arbres pendant la saison 2019-2020 en Occitanie.

Certifiée B Corp, Reforest’Action est une entreprise à vocation sociale créée en 2010 par Stéphane Hallaire, dont la mission première est de sensibiliser et d’agir pour les forêts :

  • sensibiliser le plus grand nombre au pouvoir des forêts et à la nécessité de les protéger,
  • agir en préservant et en restaurant des forêts en France et dans le monde.
Logo reforest action