Les ciments Hoffmann, prix coup de cœur du Hub des Prescripteurs Bas Carbone

Le Hub des Prescripteurs Bas Carbone a publié son « Brief filière béton » qui dresse un panorama des enjeux pour la construction et l’immobilier sous contrainte carbone. Le rapport met ainsi en lumière les solutions Hoffmann avec une mention spéciale « coup de cœur » décernée par les acteurs du Hub.  

Le Hub est une plateforme collaborative portée par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) en partenariat avec Carbone 4, à destination des donneurs d’ordre du secteur de la construction (Foncières, investisseurs, promoteurs, entreprises générales…)

Cette initiative a pour objectif de partager les meilleures pratiques et de doter les membres de l’ensemble des outils opérationnels nécessaires à la prescription bas carbone. On compte parmi les participants des entreprises comme Bouygues Immobilier, Bouygues Construction, BNP Paribas Real Estate, Groupama Immobilier, Linkcity, Poste Immo, Robot Dutilleul, Covivio, Sogeprom, Vinci Immobilier, Icade, Alterea, Gecina, Orange ou encore la Société du Grand Paris. 

Le seul ciment disponible aligné avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC)

Le travail d’analyse des innovations du secteur montre clairement l’apport concret et immédiat des solutions Hoffmann. Nos ciments H-UKR apparaissent ainsi comme les moins émetteurs des ciments sur le marché avec des émissions certifiées à 188 kg de CO2/Tonne. 

Le Brief filière pointe apporte également une réponse à l’absence de norme pour qualifier un béton dit « bas carbone ».  Le Hub propose ainsi une norme pour un béton, conforme à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) à l’horizon 2030, avec une intensité carbone à hauteur de 135 kgCO2e/m³ (béton C25/30, scénario à iso volume). 

Les ciments Hoffmann apparaissent comme les seuls ciments, disponibles dès aujourd’hui, alignés sur la Stratégie Nationale Bas Carbone à l’horizon 2030, avec une intensité de 16 kgCO2e/m² pour un planché de 20 cm, certifiée par nos FDES publiées sur la base INIES, ce qui équivaut à 80kg de CO2 émis par m³. 

Le Brief filière béton met ainsi en perspective les défis de la filière béton et l’apport concret et immédiat et de nos solutions pour la construction bas carbone. Un travail qui apporte un éclairage documenté et nécessaire sur notre secteur. 

>> Téléchargez l’ensemble du Brief filière ici