Dans le cadre de notre deuxième magazine ForHum, nous avons questionné le point de vue de Marion Darrieutort, co-présidente d’Entreprise et Progrès, association dont le but est de promouvoir la croissance, l’insertion et le progrès social.
Entre transformation sociétale et nouveaux enjeux, Marion Darrieutort revient sur la nécessité de passer à l’acte.
ForHum : Comment voyez-vous aujourd’hui la transformation sociétale des entreprises ?
Marion Darrieutort : On est dans un momentum, avec une accélération et une plus grande prise de conscience. L’enjeu maintenant c’est de passer réellement à l’acte. On voit ainsi s’ouvrir une nouvelle ère avec le bien commun au centre de la stratégie de l’entreprise. Un changement qui va entrainer une refondation de nos modèles. Il faut que les entreprises et leurs dirigeants prennent conscience que changer pour le bien commun est un avantage compétitif. Pour les petites entreprises comme les grands groupes.
Quels sont les enjeux pour encore accélérer ces changements du côté des entreprises ?
Ils sont encore nombreux. L’urgence doit nous stimuler. Par exemple, je pense qu’il reste un grand pas à faire du côté de la finance. Il faut également imaginer et mettre en place de nouveaux indicateurs de performance. On avance aussi, mais aujourd’hui par exemple, je n’ai pas d’exemples d’entreprises majeures qui aient mis en place la comptabilité en triple capital.
Un autre aspect est également d’avancer ensemble. Je crois beaucoup à la diplomatie de la coalition. C’est le fondement du mouvement «Business for inclusive Growth (B4IG) », lancé à l’occasion du G7 de Biarritz. Il regroupe, sous l’égide de l’OCDE et à l’initiative de Danone, 40 multinationales qui s’engagent concrètement pour une croissance inclusive et qui partagent leurs bonnes pratiques et les enseignements.
Au sein du Think Tank, Entreprise et Progrès, vous parlez de « leader activiste », qu’entendez-vous par là ?
Depuis 50 ans, Entreprise et Progrès réunit des dirigeants d’entreprises désireux de faire évoluer leurs pratiques. Pour évoluer, nous sommes convaincus qu’il faut être dans l’action, parce que les mots ne suffisent pas. Il faut aussi avoir conscience que la transformation se fait progressivement. Prendre conscience qu’on ne fait pas tout bien. C’est ça pour nous un leader activiste : un dirigeant en action dans une démarche de progrès qui inspire et entraine avec lui.
Et vous en tant que cheffe d’entreprise, qu’est-ce qui vous anime aujourd’hui ?
D’un point de vue pragmatique, je pense que la période nous donne une chance exceptionnelle de redorer l’image du dirigeant. Aujourd’hui, la société attend beaucoup des entreprises. C’est aux dirigeants qu’il appartient de répondre à ces attentes et d’emmener ses équipes avec lui.
Fondée en 1970 par François Dalle, Président de l’Oréal et Antoine Riboud, fondateur et Président de Danone. Entreprise et Progès réunit aujourd’hui plus de 120 entreprises. Il est co-présidé par Marion Darrieutort et Antoine Lemarchand, Président de Nature et Découvertes. https://entrepriseprogres.com/
Cette entrevue est issue de la page 35 de notre magazine ForHum, actuellement proposé en libre consultation sur notre site.